La ferme de la Picardiére

Les produits : Terrine de bœuf Nature, au Poivre Vert, à l’Armagnac en 200g, Terrine de bœuf aux Figues, au Chouchen en 130g , Rillettes de bœuf Nature , Rillettes de bœuf aux Châtaignes en 130g et nos plats préparer un bourguignon et une estouffade de bœuf en 500g.

Bienvenue à la ferme de la picardière
Roseline et Jean-Yves Mahé sont producteurs, éleveurs de viandes bovines depuis dix-sept ans, sur une cinquantaine d’hectares dans le Pays des Vallons de Vilaine, à la ferme de la Picardière située sur la commune de Saint Senoux, à environ 30 minutes de Rennes.
« A l’époque où nous avons commencé à faire de la vente directe, c’etait au moment de l’effondrement des cours de viandes, à l’époque de la « vache folle », nous avons pris conscience de l’état de dépendance dans lequel nous étions. La vente directe nous permet aussi d’être en contact avec les gens et de nous épanouir à travers notre métier « sans le stress des intermédiaires à gérer. »
Une histoire de famille

La ferme de la Picardière est dans la famille depuis 4 générations. Ici, on est loin des standards de la productivité à outrance. Ils ont commencé progressivement par l’introduction de vaches Salers, qu’ils ont croisées avec des taureaux de race Charolais. La Salers pour sa rusticité, sa viande goûteuse et son lait, sa facilité de vêlage, et le Charolais pour la qualité de sa carcasse et de ses muscles. En tout une soixantaine de bovin composent le cheptel. Nos animaux vivent en plein air toute l’année.

« Nous sommes engagés dans une démarches environnementale depuis 2000 visant à réduire de 70 % les doses habituelles de produits phytosanitaires (désherbants, traitements des végétaux…) dans nos prairies et dans nos cultures. De même, nous réduisons l’apport d’engrais minéral sur les prairies, les céréales et n’en faisons aucun pour la culture du maïs qui représente 10 % environ de notre surface totale et n’utilisons aucun insecticide sur l’ensemble de nos cultures. L’objectif est de tendre vers une production la plus naturelle possible et cela n’est pas sans désagrément pour éliminer les mauvaises herbes.
Cependant, à l’arrivée, nous pouvons certifier la qualité de nos produits. »

Roseline a également élaboré les recettes de ces nombreux plats cuisinés et de ces terrines de bœuf nature, à la figue ou à l’armagnac par exemple, en collaboration avec la Charcuterie Bois Jumel à Carentoir. Cette diversification renforce sa notoriété et son savoir-faire. Enfin, dans le cadre du réseau « Bienvenue à la Ferme », elle aménage une aire de repos pour les campings cars, une occasion supplémentaire de découvrir la vie à la ferme de la picardiére.


Nom MAHÉ ROSELINE ET JEAN YVES
Contact Tél : 02 99 57 85 68
Mail : roseline.mahe@wanadoo.fr
Adresse 22 la picardiére
SAINT SENOUX
Site Webwww.lapicardiere.net