Le Pays Malouin 10/02/2014

Un magasin 100 % fermier ouvre à Saint-Malo

C’est un concept nouveau. Unique sur la côte d’Émeraude. Une dizaine de fermiers du pays de St-Malo et de la baie du Mont St-Michel s’associent pour vendre leurs produits à Paramé.

Le concept

Si tu ne vas pas à la ferme, c’est la ferme qui viendra à toi. Ce pourrait être le slogan de ces dix producteurs du pays de St-Malo et de la baie du Mont Saint-Michel, réunis sous la bannière des « Fermiers de la baie ».
Ensemble, ils ont créé le premier magasin 100 % fermier de la côte d’Émeraude. Trois magasins identiques existent à Rennes, et d’après la chambre d’Agriculture, ils font un tabac !

Quels produits ?

Dans les rayons de ce nouveau magasin malouin de 200 m2, le client retrouvera huîtres, moules, fromages, viande, fruits, foie-gras, confitures… qui lui seront donc directement vendus, sans passer par le moindre intermédiaire.
Ces produits de saison, frais ou en conserve sont pour la plupart « made in local ». Le client pourra également acheter des produits artisanaux (galettes, crêpes, craquelins, pains, gâteaux) ou encore quelques mets produits en dehors des frontières brétiliennes (du vin par exemple).

Où ?

Les Fermiers de la baie sont ouverts depuis ce vendredi 7 février, 1 rue Christophe Colomb, au lieu-dit La Fontaine aux Lièvres, à Paramé, près de la maison de retraite Edylis. Le magasin sera ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h et le samedi en continu de 9 h à 18 h. À tour de rôle, l’un des 10 producteurs à l’origine du projet sera présent en magasin.

Qui sont les 10 agriculteurs partie prenante du projet ?

Marie-Jeanne Delaunay : huîtres et moules de bouchot ; Marie-Annick Pinard : fromages et produits laitiers de vache ; Claude et Roselyne Aubeau : fromages et produits laitiers de chèvre ; Hubert Gautier : poulets, pintades et oeufs ; Rachel Marquay-De Kerautem : plusieurs variétés de pommes à couteau, jus de pommes ; Florent Leroux : viande bovine ; Christophe Lelièvre : canards gras, magrets, foie gras, charcuteries de canard ; Arnaud Rouaux : légumes de saison ; Frédéric Leduc : légumes de saison et Patricia Pichot : petits fruits rouges, confitures et coulis.